Ménopause-Café à Bruxelles

ménopause caféÀ la façon d’une soirée speed-dating, des femmes autour de la cinquantaine passent de table en table au son d’une clochette qu’agite avec bienséance le maître de cérémonie, où les attendent non pas des conquêtes potentielles (quoique, sait-on jamais), mais des spécialistes : gynécologues, médecins généralistes, kinésithérapeute, nutritionniste…

La scène se passe à Bruxelles dans un lieu très cosy bordant un parc verdoyant. Bienvenue au Ménopause-Café du 22 octobre 2016, un événement organisé pour la deuxième année par la Société belge de la ménopause. Une initiative originale et itinérante qui se déplace dans plusieurs villes de la Belgique. Diverses institutions de santé, associations et médias relayent l’évènement.

Elles étaient plusieurs dizaines de femmes à venir participer à cette matinée, à oser venir pour tout savoir sur la ménopause sans jamais avoir oser le demander auparavant. Les femmes sont réparties en petits groupes autour de plusieurs tables. Sur chacune d’elles sont posés des sujets inscrits sur des petits bandeaux comme, bouffées de chaleur, protection cardiovasculaire, périnée, ostéoporose, sexologie… À chaque table, un spécialiste sans blouse blanche intimidante répond aux questions. Tout le monde joue le jeu, les spécialistes dans leur rôle, expliquent à l’aide de schémas, les femmes un peu timides au début, avancent leur question, partagent leurs ressentis. L’ambiance est conviviale et studieuse et agrémentée de jus de fruits frais maison et de viennoiseries.

Cette expérience a le mérite de faire rencontrer des spécialistes et des femmes autour d’un sujet encore tabou de la ménopause dans un cadre hors-les-murs de l’hôpital. Ce Ménopause-Café est un lieu qui favorise le débat, le partage et apporte des réponses et à ce titre il doit être salué.