À propos de moi

Ruth Szulsztein portrait

Ruth Szulsztein

Fondatrice de Voyages en Ménopausie
Psychologue clinicienne, diplômée de DESS
Université Paris V – René Descartes
Exerce depuis trente ans en libéral, milieu associatif, secteur privé et public
Praticienne en gestion de stress et relaxation
Inscription au répertoire ADELI n° 75-93-39-69

Au sortir du lycée, le bac en poche, alors en quête de moi-même, j’entreprends des études de psychologie à l’Université de Paris V – René Descartes et j’obtiens le DESS de psychologie clinique. Parallèlement à mes études, je mène un travail personnel analytique, je développe un intérêt pour les techniques de relaxation que je suis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, je me forme en développement personnel. Je poursuis mon parcours par la pratique théâtrale amateur et vais vivre durant quelques années une expérience humaine marquante, expérience que je complète et enrichis par un DEA d’études théâtrales que j’obtiens à l’Université de Paris III Sorbonne.

Mon projet professionnel se précise. Exercer comme psychologue dans le champ du développement personnel m’est apparu alors comme une évidence et l’est toujours. Parmi mes activités, j’accueille et j’accompagne dans un cadre professionnel des femmes éprouvant des difficultés à vivre l’étape de la ménopause. J’ai pu observer à quel point les femmes traversaient cette période dans le silence, le tabou et l’indifférence générale de leur hiérarchie et de manière plus générale de la société tout entière.

Cette omerta sur la ménopause constitue à mes yeux une injustice. La ménopause est un sujet de santé publique qui devrait faire selon moi l’objet d’un plan santé spécifique pour préserver la santé physique et mentale des femmes que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans les autres sphères de leur vie, à l’instar des femmes enceintes pour lesquelles des mesures sont prises pendant leur grossesse.

C’est pourquoi, en tant que femme et psychologue j’ai ressenti la nécessité de créer des programmes pour répondre aux attentes et besoins des femmes de 45 à 55 ans, pré-ménopausées et ménopausées.

J’ai ainsi créé 4 programmes/ateliers inédits :

> Bien se préparer à la ménopause

> La ménopause au travail

> Le blues de la ménopause

> Happy & sexy ménopause

Chaque atelier a son identité propre et répond aux besoins distincts avant, pendant et après la ménopause.

En aucun cas ils ne se substituent aux visites régulières chez le gynécologue ou le médecin. Ils visent à informer, accompagner, aider et rassurer les femmes sur ce tournant majeur à vivre positivement.